Revue Sociétés & Economies N° : 01-2014

Revue Sociétés & Economies

------------------------------ 

Revue du laboratoire de sociologie économique et d’anthropologie

des appartenances symboliques (LAASSE)

 Institut d’Ethno-Sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan 







 : 01-2014 
Année : 2014 
N° ISSN : 2311-6501

Note de présentation

La Revue Sociétés & Economies est promue par le LAASSE (Laboratoire de Sociologie Economique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques), initialement, en vue permettre aux Enseignants-Chercheurs, Chercheurs associés et jeunes Chercheurs du groupe de valoriser les résultats de leurs recherches.

Toutefois, la Revue Sociétés & Economies est ouverte à des contributions de qualité issues de la Sociologie et de l’Anthropologie sociale. Les textes de Collègues travaillant sur les dynamiques et transformations sociales en Afrique et hors d’Afrique sont les bienvenus.

Chaque année, trois numéros seront publiés en ligne sur le site web du LAASSE à savoir www.laasse-socio.org

Notre ambition est de faire très rapidement de la Revue Sociétés & Economies une revue scientifique de référence.

Les normes de présentation des articles et les consignes aux auteurs sont mises en ligne.

Les projets d’article doivent être envoyés des à présent aux adresses suivantes :


Le Directeur de Publication
Prof. Roch YAO GNABELI

     Jean-Louis LOGNON                                                                                    Rusticot DROH                                                                               Baya Kouadio BOUAKI 
(lognon_jeanlouis@yahoo.fr)                                                                         (droh_d@yahoo.fr)                                                                    (kouadio.bouaki@laasse-socio.org)



1. Soumission d’un article et consignes aux auteurs

1.1 Soumission d’un article

La Revue Sociétés & Economies utilise la publication par voie électronique. Ceci permet de réduire les coûts d’opération et d’accélérer leprocessus de réception, de traitement et de mise en ligne de la revue. Les articles doivent être soumis l’une des adresses suivantes (ou conjointement) : kouadio.bouaki@laasse-socio.orglognon_jeanlouis@yahoo.fr et   droh_d@yahoo.fr

1.2 L’originalité des articles

Les articles doivent répondre à une certaine originalité. La revue publie des articles qui ne sont pas encore publiés ou diffusés aussi bien sous presse, en ligne que tout autre support.

Le contenu des articles ne doit pas porter atteinte à la vie privée d’une personne physique ou morale quel qu’il soit. Nous encourageons une démarche éthique et le  professionnalisme des auteurs.

1.3 Recommandations aux auteurs

L’auteur d’un article est tenu de présenter son texte dans un seul document et en respectant les critères suivants :

 Titre de l’article (obligatoire)

Un titre qui indique clairement le thème de l’article, n’excédant pas 25 mots.

 Nom de l’auteur (obligatoire)

Le prénom et le nom de ou des auteurs (es)

 Présentation de l’auteur (obligatoire)

Une courte présentation des auteurs (es) ne devant pas dépasser 100 mots par auteur. On doit y retrouver obligatoirement le nom de l’auteur, le nom de l’institution d’origine, le statut professionnel et l’organisation dont il relève, et enfin, les adresses de courrier électronique des auteurs. L’auteur peut aussi énumérer ses principaux champs de recherche et ses principales publications. La revue ne s’engage toutefois pas à diffuser tous ces éléments.

 Résumé de l’article (obligatoire)

Un résumé de l’article ne doit pas dépasser 200 mots. Le résumé doit être à la fois en français et en anglais (police Times new roman, taille 12, interligne 1,15).

 Mots clés (obligatoire)

Une liste de cinq mots clés maximum décrivant l’objet de l’article.

Corpus de l’article

Les articles conformes aux normes de présentation, doivent contenir les rubriques suivantes : introduction, problématique de l’étude, méthodologie adoptée, résultats de la recherche, perspectives pour recherche, conclusions, références bibliographiques. Tout l’article ne doit dépasser 17 pages, police Times new roman, taille 12 et interligne 1,5 (maximum 10 000 mots). La revue permet l’usage de notes pour ajouter des précisions au texte. Mais afin de ne pas alourdir la lecture et d’aller à l’essentiel, il est recommandé de faire moins usage des notes (10 notes de bas de page au maximum par article).

Il convient de prêter une attention particulière à la qualité de l’expression. Le Comité scientifique de la revue se réserve le droit de réviser les textes, de demander des modifications (mineures ou majeures) ou de rejeter l’article de manière définitive ou provisoire (si des corrections majeures doivent préalablement y être apportées). L’auteur est consulté préalablement à la diffusion de son article lorsque le Comité scientifique apporte des modifications. Si les corrections ne sont pas prises en compte par l’auteur, la direction de la revue se donne le droit de ne pas publier l’article.

 Références bibliographiques (obligatoire)

Les références doivent être mentionnées dans le corps du texte : noter le nom, l’initial du prénom de l’auteur et l’année (ex. : Khoffi P., 2010). Pour les articles de deux ou trois auteurs noter les noms et les initiales des prénoms suivis de l’année (Batee J. et Maate D., 2004 ou Moote K., Pooul A. et Polim E., 2000). Pour les articles ou ouvrages collectifs de plus de trois auteurs noter le nom du premier auteur et la mention ‘’et al’’ (Loom F. et al, 2003). Lorsque plusieurs références sont utilisées pour la même information, celles-ci doivent être mises en ordre chronologique (Gool R., 1998 et Goti M., 2006).

En fin du texte, les références bibliographiques doivent répondre à la norme AFNOR Z 41006, elle-même reprenant les normes ISO recommandées pour les thèses de doctorat et sont présentées de la manière suivante :

* Pour un article dans une revue

  •  Champs titre : le titre de l’article écrit normalement. Les guillemets sont inutiles. 
  •  Champ revue : + le nom de la revue, + l’année de parution, + le numéro de la revue (éventuellement le tome), + les numéros de la première et de la dernière page de l’article, bibliographie comprise.

* Pour un ouvrage

  •  Champs titre : le titre de l’ouvrage écrit normalement. 
  •  Champs éditeur : + la ville d’édition, + le nom de l’éditeur, + l’année d’édition, + le nombre de pages de l’ouvrage (facultatif).

* Pour un chapitre dans un ouvrage collectif

  •  Champs titre 1 : le titre du chapitre écrit normalement. 
  •  Champs auteur 2 : le nom du directeur (ou des directeurs) de publication (même règle que pour les noms d’auteur) précédé par "In". C’est l’éditeur au sens anglais du terme. L’expression "(Ed)" suivant le nom du directeur de publication est un usage fréquent mais pas obligatoire. 
  • Champs titre 2 : le titre de l’ouvrage écrit normalement. 
  • Champs éditeur : + la ville d’édition, + le nom de l’éditeur, + l’année d’édition, + les numéros de la première et de la dernière page du chapitre, bibliographie comprise. Attention ! Ceci est souvent oublié et c’est pourtant indispensable.

* Pour une communication dans un congrès

  • Champs titre : le titre de la communication écrit normalement. 
  • Champs congrès : + le nom du congrès, + la ville du congrès, + les dates du congrès, + les numéros de la première et de la dernière page de l’article quand il y a des actes, bibliographie comprise.

 Tableaux, figures et graphiques

Les tableaux, figures et graphiques sont insérés directement dans le texte avec leurs titres. Les figures et les graphiques sont au format "gif" ou "jpg". Il convient de souligner que toute illustration (tableaux, figures et graphiques) doit être de très bonne qualité afin de permettre une reproduction directe.

1.4 Format des fichiers à envoyer

L’auteur de tout article a obligation de faire parvenir son article à la direction de la revue PS dans les délais prévus par l’appel à contribution de l’édition en cours au format word (toutes versions : doc, docx).

En cas de difficulté à traiter le contenu de l’article, la direction de la revue pourrait demander à l’auteur de fournir son article dans d’autres formats de traitement.


2. Grille d’évaluation des articles

Les critères suivants non exhaustifs serviront d’indicateurs pour le traitement des articles par les membres du comité scientifique.

  • Critères / appréciations 
  • Mise à jour des théories 
  • Intérêt du sujet, importance 
  • Approche inédite ou approfondissement majeur d’un sujet existant 
  • Pertinence de la démarche eu égard à son objet 
  • Articulation des idées Progression de la pensée 
  • Mise en perspective ou en contexte du sujet 
  • Usage et respect des sources citées et consultées 
  • Qualité de la langue (grammaire, syntaxe, vocabulaire) 
  •  Structure du texte : introduction, développement, conclusion 
  •  Présentation claire et complète des tableaux 
  •  Article accepté ou rejeté ? Article accepté sous réserve de modifications 
  •  Observations

3. Droits et responsabilités des auteurs

La revue est ouverte à tous les points de vue et les auteurs se portent responsables des informations contenues dans leurs articles. Par le fait d’acheminer un article par courrier électronique à la revue, l’auteur confirme qu’il a pris connaissance des dispositions des normes éditoriales. L’auteur doit aviser les responsables de la revue lorsque son article contient des éléments dont la propriété intellectuelle appartient à une tierce personne. L’auteur est responsable des démarches et des frais pour acquérir les droits d’usage et de reproduction de ce contenu dans son article. Dans le cas échéant, l’auteur sera le seul responsable des déconvenues qui découleraient de cette situation.

La propriété intellectuelle et les droits d’auteurs sur le contenu original de tous les articles demeure à leurs auteurs. En revanche, l’auteur accorde un droit irréversible et exclusif de production et de diffusion de leurs articles à la Revue Sociétés & Economies en toutes langues pour tous pays, regroupé à d’autres articles ou individuellement et sur tous médias. L’auteur pourra disposer de son article à des fins personnelles, mais ne pourra pas diffuser cet article ailleurs. L’auteur sera invité à fournir l’adresse de la revue comme référence bibliographique de son article.

Toute autre reproduction complète ou partielle doit être préalablement autorisée par la revue, autorisation qui ne sera pas indûment refusée. Référence doit être donnée quant au titre de l’article, le ou les auteurs, la revue, la date et le lieu de publication. La revue se réserve le droit d’imposer des droits de reproduction.


4. Engagement et rétribution de l’auteur

Le LAASSE entend diffuser la Revue Sociétés & Economies sous format électronique. La revue électronique a une vocation non lucrative. Les auteurs ne sont pas rémunérés. Les auteurs acceptent la diffusion de leur article dans le but de favoriser l’échange entre les chercheurs et la diffusion de la connaissance. De même, la publication de l’article n’est sujette au paiement d’une quelconque redevance à la direction de la revue.


5. Reproduction et citations des articles de la revue

La reproduction d’articles à des fins personnelles ou institutionnelles est permise. Toute utilisation de tout ou partie du contenu de la revue doit être accompagnée de sa notice bibliographique et doit être clairement référencée (indiquant le nom de la revue, le numéro et l’année d’édition concernés). La reproduction intégrale des articles n’est pas permise pour diffusion publique sans l’autorisation de la direction de la revue. La reproduction partielle ou intégrale des articles est strictement interdite à des fins commerciales.


6. Correspondance

Toute la correspondance officielle de la revue avec les auteurs et les lecteurs se fait par courrier électronique. Les adresses sont :kouadio.bouaki@laasse-socio.orglognon_jeanlouis@yahoo.fr et droh_d@yahoo.fr


7. Politique de confidentialité

Les articles sont corrigés sous anonymat par les membres du Comité scientifique. De même, les auteurs ne seront pas informés sur l’identité des évaluateurs de leur article.


Administration et comité de lecture


Revue Sociétés & Economies

------------------------------

Revue du laboratoire de sociologie économique et d’anthropologie

des appartenances symboliques (LAASSE)

Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

_________________________________________

 

 

Directeur de Publication

 

· Prof. Roch YAO GNABELI (Professeur Titulaire de Sociologie, Université FHB, Abidjan)

 

Secrétariat de Rédaction

 

· Dr Serge LIDA (Sociologue, Enseignant-Chercheur Université FHB, Abidjan)

· Dr Jean-Louis LOGNON (Sociologue, Enseignant-Chercheur Université FHB, Abidjan)

. Dr Rusticot DROH (Sociologue, Enseignant-Chercheur Université FHB, Abidjan)

· Dr Baya Kouadio BOUAKI (Sociologue, Enseignant-Chercheur Université FHB, Abidjan)

 

Chargé du marketing et de la Diffusion

 

. Dr Tania Armelle ANDOH (Sociologue, Enseignante-Chercheur Université FHB, Abidjan)

. Dr Christophe N’DOLY (Sociologue, Enseignant-Chercheur Université FHB, Abidjan)

. Dr Vasseko KARAMOKO (Sociologue, Enseignant-Chercheur Université FHB, Abidjan)

. Dr Djané ADOU (Sociologue, membre du LAASSE)

 

Le comité international de lecture

 

· Alain CAILLE (Professeur, Université de Paris 10, Nanterre)

· Patrick SAVIDAN (Professeur de Philosophie, Université de Poitiers)

· François CUZIN (Maître de Conférences, Université de Paris 9, Dauphine)

· Laurent BAZIN (Anthropologue, Chercheur au CNRS, France)

· Paul ANOH (Professeur Titulaire de Géographie, Université FHB, Abidjan)

· Aghi BAHI (Maître de Conférences, Sciences de la communication, Université FHB, Abidjan)

· Nicodème ZAKRA (Directeur de Recherches, CNRA, Abidjan)

. Komi KOSSI-TITRIKOU (Professeur Titulaire en Anthropologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Lomé – Togo)

. Moustapha TAMBA (Professeur Titulaire de Sociologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar)

. Issiaka Prosper LALEYÊ (Professeur Titulaire de Sociologie, Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal)

. Prof. Jean-Pierre Missié (Sociologue-Anthropologue, Maître de Conférences, Université Marien N’gouabi, Brazzaville)

. Prof. Gertrude Ndéko, Sociologue, Maître de Conférences, Université Marien N’gouabi, Brazzaville

. Constant SOKO (Sociologue, Maître de Conférences, Université FHB, Abidjan)

. Marcel YORO BLE (Anthropologue, Maître de Conférences, Université FHB, Abidjan)

. Issiaka MANDE (Professeur de Sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, Canada)

Ċ
Utilisateur inconnu,
20 mai 2014 à 09:59
Ċ
Utilisateur inconnu,
20 mai 2014 à 10:00
Ċ
Utilisateur inconnu,
20 mai 2014 à 10:00